Tuesday, June 21, 2011

Il pleure dans mon coeur

Celui ci, ce n'est pas mon œuvre. Mais celui de Paul Verlaine; un poète français de la fin de siècle. Ce poème, est un de mes préfères. Des que je l’ai écouté pour la première fois dans la classe de la littérature où mon chère professeur l’a lu, je l’admire. Simple, profond et blessé.


Il pleure dans mon cœur

Il pleure dans mon cœur

Comme il pleut sur la ville.

Quelle est cette langueur

Qui pénètre mon cœur ?


Ô bruit doux de la pluie

Par terre et sur les toits !

Pour un cœur qui s’ennuie,

Ô le chant de la pluie !


Il pleure sans raison

Dans ce cœur qui s’écœure.

Quoi ! Nulle trahison ?

Ce deuil est sans raison.


C’est bien la pire peine

De ne savoir pourquoi,

Sans amour et sans haine,

Mon cœur a tant de peine.

Paul Verlaine

Photo


No comments:

Post a Comment